domingo, 28 de julio de 2013

Théâtre Contemporain: Notre Dame de perpétuels donuts / Théâtre du Lucernaire Paris

 

OFFRE DECOUVERTE

Bonjour,
L'équipe de MISE EN LUMIERE est heureuse de vous annoncer la création de la pièce Notre Dame de perpétuels donuts. 
A cette occasion nous vous proposons un tarif préférentiel de 15 € au lieu de 25 €
 (offre valable sur réservation et à partir du 7 mars)
Pour tout renseignement et réservation merci de contacter Mathilde Mottier
au 01 43 96 59 99 ou mathildemottier@gmail.com
Notre Dame
 de Perpétuels Donuts
une pièce écrite et mise en scène par
Jordan Beswick
Interprétée par
Natasha Mashkevich
 
Adaptation française: Tatiana Gousseff
Assistante à la mise en scène : Chloé Hollings-Plot
Création 2013 à Paris en langue française
puis en 2014 à Berlin et New York en langue anglaise
Co-Production :
Sokol.M Productions (Berlin, Allemagne) 
Roberto de Matos
et
Mise en Lumière (Paris, France)
Mathilde Mottier et François Vila 
LE LUCERNAIRE
53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris

Du 6 mars au 27 avril 2013
du mardi au samedi à 19h00
Résumé
Avec un humour généreux, Edna fait le récit sa vie chaotique où s’entrechoquent les rêves d’enfance et la violence d’un père, le fantasme d’un amour qui la sauverait et la brutalité d’un prince tout sauf charmant.
L'histoire

1975. Edna Howard, élue Citoyenne de l’Année, reçoit des mains du maire une plaque commémorative qui récompense son infatigable engagement auprès des enfants maltraités. De sa naissance où elle fut déclarée mort-née, à ce jour où elle est célébrée, Edna emprunte à nouveau le chemin qui l’a menée jusqu’à devenir une figure mythique de la ville de Hayward, propriétaire d’un donut-shop aussi accueillant que sa propre maison, elle qui petite fille, respirait leur odeur chaude et sucrée sur le seuil des boulangeries pour se consoler de n’être pas aimée. Avec un humour généreux et sans aucune complaisance, Edna fait le récit d’une vie chaotique où s’entrechoquent les rêves d’enfance et la violence d’un père, le fantasme d’un amour qui la sauverait et la brutalité d’un prince tout sauf charmant, le bonheur immense d’être mère et l’instinct de survie qui lui donnera le courage de divorcer à une époque où les femmes ne savent pas encore exister sans leur mari.
A travers sa propre histoire, Edna tisse en creux l’histoire d’une famille dysfonctionnelle écrasée par le secret, et d’une réconciliation rendue enfin possible grâce à la parole libérée et au pardon.
Interview de Jordan Beswick
Quel a été le point de départ de l’écriture de la pièce Notre Dame de perpétuels donuts ? 
Alors que je dirigeais la pièce de Landford Wilson, The Moonshot Tape, pour un théâtre anglophone situé à Berlin, j'ai eu l'envie d'écrire l'histoire de ma tante, Edna, car elle avait souffert, que ce soit au niveau mental, émotionnel, physique ou sexuel, d’autant d’abus que ceux qu'avait vécu le personnage de cette pièce. Sauf qu'au lieu d'être devenue, comme c'est le cas de Diane dans The Moonshot Tape, amère, cynique, vindicative, rancunière, et, à sa propre façon, abusive à son tour, Edna a choisi le chemin du pardon. Pas moralisatrice... non. Elle a juste préféré apporter de l'amour et du respect au monde que de contribuer encore plus à la négativité ambiante.
Qu’est-ce qui vous a intéressé  chez elle ?
Ce qui m'a le plus inspiré n'a pas été le fait qu'elle pardonne à toutes les personnes qui lui avaient si violemment fait du mal, mais plutôt qu'elle ait survécu avec tant d'amour, de respect, de compassion et d'humour.
A quel moment de votre vie, vous êtes-vous rendu compte des difficultés de votre tante ? Lui avez-vous posé des questions pour en savoir plus ?
J'ai eu conscience assez tôt de l'histoire de ma tante. Bien que nous ayons beaucoup parlé tout au long de nos vies, lorsque j'ai décidé d'écrire la pièce, je lui ai demandé encore plus de détails pour que l'histoire soit la plus véridique possible. C'est elle, d’ailleurs, qui, m'a proposé d'écrire son histoire. Elle a lu chaque version de la pièce.
Quand et pourquoi avez-vous pensé à Natasha Mashkevich pour le rôle ?
A Berlin, lors de mon travail sur The Moonshot Tape avec Natasha.
J’ai voulu continuer le travail que nous avions commencé ensemble et j’ai écrit le texte pour elle.
 Jordan Beswick Auteur / Metteur en scène
Bien connu en France des acteurs se pressant à ses stages organisés au Studio vo/vf, Jordan a beaucoup travaillé aux Etats-Unis comme directeur de casting, professeur à la mythique Ecole Lee Strasberg et comme auteur / metteur en scène.
En langue anglaise, les premières pièces qu’il a écrites ont été lues en public par des acteurs de renommée :Club Hell, à Londres par Vanessa Redgrave et Daniel Craig. Splitting the atom à New-York par Philip Seymour Hoffman, Edie Falco, Allison Janney… The F Word (Inconcevable) a été présenté au festival de créations puis au Source Theater à Washington. En tant que metteur en scène il a présenté à Paris : Sept avec le bébé (Théâtre de Nesle), Inconcevable (Manufacture des Abbesses). Concert à la carte de Franz Xaver Kroetz (Manufacture des Abbesses, Théâtre
du Nord-Ouest), The Moonshot Tape de Lanford Wilson (Théâtre l’Opprimé). Aux Etats-Unis, Jordan Beswick a mis en scène Boys in the Band de Mart Crowley, Gemini d’Albert Innuarto, Kennedy'sChildren de Robert Patrick, Slam de Jane Willis et Orphans de Lyle Kessler.

A Paris, Jordan réalise plusieurs courts-métrages.
Et au U.S.A, comme directeur de casting il a participé a des films tels que : La dernière marche (Dead Man Walking) de Tim Robbins (1995), The Yards de James Gray (1999), Little Odessa de JamesGray (1994), Fièvre noire (Cabin Fever) de Eli Roth (2002), Forty Shades of Blue de Ira Sachs (2005), Signes (Signs) de Night Shyamalan (2002), Urbania de Jon Matthews (2000), Denise au téléphone (Denise Calls Up) de Hal Salwzen (1995) etc.
Notre Dame de perpétuels donuts sera créée à Paris au théâtre le Lucernaire.
Natasha Mashkevich interprète Edna
Diplômée du Conservatoire Royal de Bruxelles en Art Dramatique, elle poursuit sa formation avec J.Waltzer, S. Lastreto, B. Rabey, N. Klein, M. Monnier, F.Fonteyne, J.Beswick…

D’origine russe, parlant 5 langues, Natasha joue en Belgique dirigée par Ch. Delmotte dans Ahmed le philosophe d’A.Badiou, par D. Bisconti dans Chair Amour de V.Haim, P. Plume dans La Mouette d’A.Tchékov, B. Marbaix dans Hernani de V. Hugo...
A Paris, elle travaille sous la direction de Franck de La Personne dans un spectacle Labiche, avec M.D. Fréval dans Cœurs de Vaches, dans Genesis crée par P. Kozeleff… En Russie sous la direction de M. Feighin dans Poputchiki de V. Shukshin. Dans des téléfilms, divers courts métrages avec entre autres: T.Loriot, C. Rittweger… avec D. Farrugia, pour Unisep. Natasha a joué dans Les Trois Soeurs d’A. Tchekhov qu’elle a mis en scène au 20ème théâtre à Paris. Elle a tourné dans le long-métrage de G. Paquet-Brenner, Elle s’appelait Sarah sorti en 2010.
En 2009/2010, Natasha s’est produite à Paris et à Berlin avec le monologue de L. Wilson The Moonshot Tape en anglais et en français, mise en scène par J. Beswick, produit par R. De Matos/Sokol.M Productions. Ainsi que dans la pièce de H. Barker Deep Wives/Shallow Animals mise en scène par P. Verchueren (Paris-Berlin 2010/2011). Récemment Natasha a assisté Alain Foix à la mise en scène de sa pièce Rue Saint Denis (Paris, Guadeloupe 2011). Actuellement elle travaille sur un projet Kafka Accord dans l’impulsion initiale de G. Bourgue.
Le texte de Notre Dame de perpétuels Donuts a été écrit pour elle.

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