Le Théâtre du
Lucernaire, Sokol.M Productions et Mise en Lumière
présentent
Notre
Dame
de
perpétuel
donuts
une
pièce écrite et mise en scène par
Jordan
Beswick
Interprétée
par
Natasha
Mashkevich
Adaptation
française: Tatiana
Gousseff
Assistante
à la mise en scène : Chloé
Hollings-Plot
Création
2013
Du 6 mars au 27 avril 2013
du mardi au samedi à 19h00
Réservations :
01 45 44 57 34
www.menlumiere.com
Sokol.M
Productions : Roberto
de Matos
06
74 73 15 80
sokol.mproductions@yahoo.com
|
Presse :
François
Vila
01
53 40 89 97 - 06 08 78 68 10
francoisvila@aol.com
|
Mise
en Lumière :
Mathilde
Mottier et
François Vila
01
53 40 91 28 |
Diffusion :
Mathilde
Mottier
01
53 40 91 28 -
06 81 43 14 66
mathildemottier@gmail.com
|
L’histoire
1975.
Edna Howard,
élue Citoyenne de l’Année, reçoit des mains du maire une plaque
commémorative qui récompense son infatigable engagement auprès des
enfants maltraités.
De
sa naissance où elle fut déclarée mort-née, à ce jour où elle
est célébrée, Edna emprunte à nouveau le chemin qui l’a menée
jusqu’à devenir une figure mythique de la ville de Hayward,
propriétaire d’un donut-shop aussi accueillant que sa propre
maison, elle qui petite fille, respirait leur odeur chaude et sucrée
sur le seuil des boulangeries pour se consoler de n’être pas
aimée.
Avec
un humour généreux et sans aucune complaisance, Edna fait le récit
d’une vie chaotique où s’entrechoquent les rêves d’enfance et
la violence d’un père, le fantasme d’un amour qui la sauverait
et la brutalité d’un prince tout sauf charmant, le bonheur immense
d’être mère et l’instinct de survie qui lui donnera le courage
de divorcer à une époque où les femmes ne savent pas encore
exister sans leur mari.
A
travers sa propre histoire, Edna tisse en creux l’histoire d’une
famille dysfonctionnelle écrasée par le secret, et d’une
réconciliation rendue enfin possible grâce à la parole libérée
et au pardon.
Natasha
Mashkevich
interprète
Edna
Diplômée
du Conservatoire Royal de Bruxelles en Art Dramatique, elle poursuit
sa formation avec J.Waltzer, S. Lastreto, B. Rabey, N. Klein, M.
Monnier, F.Fonteyne, J. Beswick…
D’origine
russe, parlant 5 langues, Natasha joue en Belgique dirigée par Ch.
Delmotte dans Ahmed
le philosophe
d’A.Badiou,
par D. Bisconti dans Chair
Amour de
V.Haim, P. Plume dans La
Mouette
d’A.Tchékov, B. Marbaix dans Hernani
de V. Hugo...
A
Paris, elle travaille sous la direction de Franck De La Personne dans
un spectacle Labiche, avec M.D. Fréval dans Cœurs
de Vaches,
dans Genesis
crée
par P. Kozeleff…En
Russie sous la direction de M. Feighin dans Poputchiki
de V.
Shukshin. Dans des téléfilms, divers courts métrages avec entre
autres: T.Loriot, C. Rittweger… avec D. Farrugia, pour Unisep.
Natasha a joué dans Les
Trois Sœurs d’A.
Tchekhov qu’elle a mis en scène au 20ème
théâtre à Paris. Elle a tourné dans le long-métrage de G.
Paquet-Brenner, Elle
s’appelait Sarah
sorti en 2010. En 2009/2010, Natasha s’est produite à Paris et à
Berlin avec le monologue de L. Wilson The
Moonshot Tape en
anglais et en français, mise en scène par J. Beswick, produit par
R. De Matos/Sokol.M Productions. Ainsi que dans la pièce de H.
Barker Deep
Wives/Shallow Animals
mise en scène par P. Verchueren (Paris-Berlin 2010/2011). Récemment
Natasha a assisté Alain Foix à la mise en scène de sa pièce Rue
Saint Denis
(Paris, Guadeloupe 2011). Actuellement elle travaille sur un projet
Kafka Accord
dans l’impulsion initiale
de G. Bourgue.
Le
texte de
Notre Dame de perpétuels Donuts »
a été écrit pour elle.
Jordan Beswick
Auteur
/ Metteur en scène
Bien
connu en France des acteurs se pressant à ses stages organisés au
Studio
vo/vf,
Jordan a beaucoup travaillé aux Etats-Unis comme directeur de
casting, professeur à la mythique Ecole Lee Strasberg, et comme
auteur / metteur en scène.
En
langue anglaise, les premières pièces qu’il a écrites ont été
lues en public par des acteurs de renommée : Club
Hell,
à Londres par Vanessa Redgrave et Daniel Craig. Splitting
the atom
à New-York par Philip Seymour Hoffman, Edie Falco, Allison Janney…
The
F Word
(Inconcevable) a été présenté au festival de créations puis au
Source Theater à Washington.
En
tant que metteur en scène il a présenté à Paris : Sept
avec le bébé (Théâtre
de Nesle), Inconcevable
(Manufacture des Abbesses).
Concert
à la carte
de Franz Xaver Kroetz (Manufacture des Abbesses, Théâtre du
Nord-Ouest), The
Moonshot Tape de
Lanford Wilson (Théâtre l’Opprimé).
Aux Etats-Unis, Jordan Beswick a mis en scène Boys
in the Band
de Mart Crowley, Gemini
d’Albert Innuarto, Kennedy's
Children
de Robert Patrick, Slam
de Jane Willis et Orphans
de Lyle Kessler.
A
Paris, Jordan réalise plusieurs courts-métrages comme directeur de
casting et a participé a des films tels que : La
dernière marche (Dead
Man Walking) de Tim Robbins (1995),
The
Yards de
James Gray (1999),
Little
Odessa
de James Gray (1994),
Fièvre
noire (Cabin
Fever)
de
Eli Roth (2002),
Forty
Shades of Blue de
Ira Sachs (2005),
Signes
(Signs)
de Night Shyamalan (2002),
Urbania
de Jon Matthews (2000), Denise
au téléphone
(Denise Calls Up) de Hal Salwzen (1995) etc.
Notre
Dame de perpétuel donuts
sera créée à Paris au théâtre le Lucernaire.
Tatiana Gousseff
Adaptatrice
du texte en français
Comédienne
et
auteur,
Tatiana Gousseff se partage entre son métier d’actrice et
l’écriture de pièces, scénarios et nouvelles.
Elle
a participé à l’écriture des spectacles à sketchs du collectif
Les
Voilà !
co-signé
Un
jour mon prince viendra,
écrit pour M6 de nombreux épisodes de la série Faites
comme chez vous,
et développe actuellement pour La
Paillote
long métrage co-écrit avec Fred Bianconi, ainsi que Petit
traité de mécanique amoureuse,
court métrage co-écrit avec Luc Sonzogni, qu’elle interprétera
et réalisera.
Elle
a traduit la pièce de Claudia Shear : Blown
Sideways trough life
(Ma
vie en biais).
A
la télévision : on
a pu la voir dans Eva
Mag
et Le
train
sur Canal +, Totale
impro
sur M6 Sur
le Fil
sur France 2 et Doc
Martin
TF1.
Au
cinéma
on a pu la voir dans Erreur
de la banque en votre faveur
de Michel Munz et Gérard Bitton,
Ah
si j’étais riche
et
Prête-moi ta main
de
Eric Lartigau, Laisse
tes mains sur mes hanches
de
Chantal Lauby…
Au
théâtre,
elle a fait partie du collectif Les
Voilà !
(Théâtre Trévise, Café de la Gare, Théâtre du Gymnase). En
tournée avec Madame
Sans Gêne
mise en scène par Alain Sachs.
Un
jour mon prince viendra mise
en scène par Fanny Mentré à la Comédie Caumartin, Calamity
Jane
au
Théâtre de Paris mise en scène par Alain Sachs.
Chloé Hollings-Plot
Assistante
à la mise en scène
Chloé
se forme au métier de comédienne, avec Jean-Laurent
Cochet, Philippe Naud, Luis Jaime-Cortez et
Jordan Beswick.
Ses
origines anglo-australiennes et son bilinguisme lui permettent
rapidement de tisser un lien particulier avec Jordan Beswick, dont
elle sera l’assistante à la mise en scène sur plusieurs
spectacles et lectures : Concert à la carte de F-X
Kroetz, Suburbia
de E. Bogosian, Mi
Amor
de J. Beswick…
Parallèlement,
Chloé suit depuis 2009 une formation de chanteuse lyrique avec
Marie-France Lahore et fait, depuis 2010, un important travail de
recherche destiné à l’écriture d’un documentaire sur
l’acceptation du corps de la femme dans notre société.
L’équipe
Texte
et mise en scène : Jordan
Beswick
Adaptation
française : Tatiana
Gousseff
Assistante
à la mise en scène : Chloé
Hollings-Plot
Affiche :
Sag
Modern Media
Production :
Sokol.M
Productions: Roberto
de Matos
assistant de production (Berlin): Gunnar Jäkel
Mise en Lumière
Mise en Lumière
Mathilde
Mottier et François Vila
Communication
- Partenariats : Aurélia
Immacolato, Flavien Appavou
Diffusion : Mathilde
Mottier
www.lesnouvellescomedies.com
Presse :
François
Vila
www.menlumiere.com
No hay comentarios:
Publicar un comentario